L’Union européenne choisit Transeo et 3 de ses Membres pour définir les « standards » de plateformes de mise en relation cédants-acquéreurs de PME efficaces en Europe

  • Transeo met en oeuvre le projet “EU4BT” Engaging Users for Business Transfer avec un consortium des Pays-Bas, d’Espagne et de Belgique.
  • L’objectif du projet est d’identifier les bonnes pratiques liées au fonctionnement des plateformes de mise en relation cédants-acquéreurs de PME en Europe afin de commencer à définir les actions nécessaires à la création de connections entre plateformes de différents pays européens.
  • Selon les dernières estimations de la Commission européenne, 450 000 entreprises, représentant 2 millions d’emplois, sont transmises chaque année d’un propriétaire à un autre dans l’Union européenne. C’est pour cette raison que l’Europe doit mettre tout en œuvre pour faciliter la transmission d’entreprise et pour développer des services d’accompagnement plus efficaces.

Bruxelles, le 9 mars 2015. C’est la semaine passée, à Barcelone, que s’est tenue la réunion de lancement du projet européen EU4BT « Engaging Users for Business Transfer », dont le principal objectif est de définir des standards pour parvenir à des plateformes de mise en relation cédants-acquéreurs (« matching platforms ») plus efficaces en Europe. Le but est aussi de créer les meilleures conditions pour garantir l’application de ces normes de qualité. L’objectif indirect mais crucial de ce projet est de commencer à déterminer les actions nécessaires pour créer des liens entre les plateformes de différents pays européens.

EU4BT (www.eu4bt.eu)

Les partenaires du consortium EU4BT ont mis au point une méthodologie unique, qui allie une étude universitaire scientifique à la consultation et l’implication des plateformes. Cette étude unique sur la transmission d’entreprises permettra d’obtenir un état des lieux quant à la situation des plateformes de mise en relation cédants-acquéreurs de PME actives en Europe. C’est également une excellente opportunité de débattre avec les plateformes elles-mêmes, des standards relevés par l’étude.

Dans le cadre de ce projet, des informations seront rassemblées sur une série de caractéristiques spécifiques des plateformes telles que leur “business model”, l’outil informatique sur la base duquel la plateforme a été développée, la méthodologie de mise en relation, les services complémentaires proposés par la plateforme, … Cet état des lieux permettra de formuler des recommendations pour l’Union européenne quant à la mise en plave de plateformes efficaces et durables en Europe. L’implication des plateformes actives en Europe dans la définition de ces normes est essentielle.

Ce projet s’inscrit dans le programme COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises), un programme européen sur la période 2014-2020, qui vise à soutenir les PME dans plusieurs domaines tels que l’accès au financement, l’accès aux marchés, l’accompagnement des chefs d’entreprises et l’amélioration de l’environnement concurrentiel.

La Commission européenne estime à 450 000 le nombre d’entreprises transmises chaque année en Europe, représentant 2 millions d’emplois. C’est pourquoi il convient de faciliter les transmissions d’entreprises en Europe et de développer des services d’accompagnement plus efficaces.

Le consortium EU4BT est composé de Transeo et de 3 de ses Membres des quatre coins de l’Europe:

  • Sowaccess: “Société Wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises”, une filiale du Groupe SOWALFIN. La Sowaccess est la Société wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises. Elle a co-fondé l’aisbl Transeo, l’Association européenne pour la Transmission des PME. Les deux missions principales de la Sowaccess sont d’une part, de faciliter la mise en relation de cédants et d’acquéreurs de PME en Belgique, en France et aux Pays-Bas et ce, grâce à sa plateforme de mise en relation reconnue au niveau européen, mettant en œuvre une méthodologie de « matching » unique. D’autre part, la mission de la Sowaccess est de sensibiliser à l’importance de bien préparer la cession/acquisition de PME en Wallonie. (www.sowaccess.be)
  • Reempresa: Le “Centre de Reempresa de Catalunya” est une initiative semi-publique sans but lucratif qui a été lancée en 2010 par l’Association catalane des Employeurs (Cecot), via la « Fundació Cecot Innovació (FCI) » et par la Fondation privée de promotion de l’auto-création d’emploi en Catalogne (CP’AC). Reempresa anime une plateforme de mise en relation cédants-acquéreurs et fournit des services d’accompagnement pour les cédants et acquéreurs de PME. L’initiative est co-financée par le Fonds européen de Développement régional (FEDER) de la Commission européenne (www.reempresa.org).
  • Hogeschool Utrecht: (www.hu.nl) « HU Business School Utrecht/Faculty of Economics and Business » fait de la recherche sur la réussite et l’échec des transmissions de PME depuis 2004, étant ainsi amenée à être publiée dans de nombreuses revues internationales. Sur les 13 études menées au sein de la business school, trois portent sur l’entrepreneuriat. La “HU Business School Utrecht” est considérée par le Ministère néerlandais de l’Education, par les Chambres de commerce et plusieurs associations professionnelles, comme l’un des leaders en matière de recherche et de formation sur la transmission d’entreprise

 

Transeo (www.transeo-association.eu)

Transeo est l’Association européenne pour la Transmission des PME. Transeo rassemble des experts en transmission (cession/acquisition) de PME actifs dans le secteur privé, le secteur public et le monde universitaire. L’objectif de Transeo est d’améliorer les conditions des transmissions de PME en Europe par l’échange de bonnes pratiques et de stimuler la collaboration entre experts de différents secteurs, régions et pays. Transeo travaille aussi de manière rapprochée avec la Commission européenne et sensibilise les autorités compétentes à la problématique de la transmission d’entreprise, tant au niveaux régional, national qu’européen. Transeo et ses Membres travaillent à l’identification de solutions et à la mise en œuvre de projets afin d’améliorer les transmissions d’entreprises à l’échelle européenne.

Contact:

Secrétariat Général Transeo aisbl
Nicolas Pirotte – npirotte@sowaccess.be – +32(0)4 220 01 82
Marie Depelssemaker – marie.depelssemaker@transeo-association.eu – +32(0)4 220 01 80

Share This:

This entry was posted in Press Releases. Bookmark the permalink.